L’île de Batz

Print This Page Print This Page

Située au nord du Finistère, face à Roscoff, elle fait partie des îles du Ponant. La récolte et le brûlage du goémon a été pendant longtemps la principale activité des habitants.

L'île de Batz - Gîtes de Kerscao (29)

L'île de Batz - Gîtes de Kerscao (29)

Phare de l'île de Batz

Phare de l'île de Batz

L’île rassemble de nombreuses richesses. Elle compte plus de 650 espèces d’algues dont certaines sont utilisées en agriculture, médecine, cosmétologie, agroalimantaire, et thalassothérapie.

De nombreuses espèces de plantes protégées y ont été recensées et de multiples oiseaux  tels que l’héron, l’aigrette, l’hirondelle de mer, le tadorne, le cormoran, l’huitrier-pie ou encore le grand gravelot se posent sur l’île.

On peut aussi découvrir de nombreux coquillages multiples et variés : la turritelle, le calliostome, la bucarde épineuse, la littorine des rochers, ou le troque.

L'île de Batz - Gîtes de Kerscao (29)
L’île de Batz – Gîtes de Kerscao (29)

En faisant le tour de l’île, dont la promenade à pieds représente 10 km, vous décourvirez le phare construit en 1836 d’une hauteur de 44 mètres, le sémaphore, la chapelle du Lannou, le Trou du Serpent, la côte sauvage au nord, les plages de Porz Leien et de Kefenn, la grade plage de la Grève Blanche.

http://www.iledebatz.com/index.php